Proposer des documentaires
1- Pourquoi proposer des documentaires ?
Les bibliothèques de lecture publique ont pour rôle principal de mettre à disposition d’un large public des ouvrages documentaires sur des sujets aussi divers que variés et qui répondent aux besoins d’information, de connaissance et de formation des usagers.
Comme il est noté dans le Manifeste de l’Unesco et de l’IFLA : « Toute personne, quel que soit son âge, doit avoir accès à une documentation adaptée à ses besoins. Les collections et les services doivent faire appel à tous les types de supports et à toutes les technologies modernes, de même qu'à la documentation traditionnelle. Il est essentiel qu'ils soient d'excellente qualité, répondant aux conditions et besoins locaux. Les collections doivent refléter les tendances contemporaines et l'évolution de la société de même que la mémoire de l'humanité et des produits de son imagination ».
2- Quels documents proposer ?
Un fonds d’ouvrages documentaires doit être équilibré. Même s’il ne peut pas être exhaustif, il couvre une majorité de thématiques (de la psychologie à l’histoire, en passant par la cuisine, la musique ou l’art), tout en répondant aux besoins et demandes des différents publics.
Les publics : on estime que 60% du fonds doit s’adresser aux adultes et 40% aux enfants. Vous pouvez proposer des documents spécifiques comme des livres audio ou en braille pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Les supports : vous pouvez proposer des ressources physiques (livres, DVD, presse), mais aussi numériques (ebooks, vidéo à la demande, presse en ligne, autoformation)
Les niveaux : n’hésitez pas à acquérir des documents de vulgarisation, mais aussi d’informations (plus précis), sans pour autant proposer des documents trop pointus, à destination des étudiants ou des professionnels. Eviter également les documentaires polémiques ou sur des effets de mode, car ils se périment rapidement.
En général, les documentaires sont cotés au moyen de la Classification Décimale de Dewey, soit un indice chiffré qui permet de traduire le sujet traité par le document. Cette classification se répartit en 10 grandes classes ; chaque classe comporte 10 divisions ; chaque division peut comporter 10 subdivisions ; chaque subdivision peut être développée afin de préciser le sujet.
Exemple :
700 Classe Beaux-Arts
790 Division Loisirs et arts du spectacle
796 Subdivision Sports
796.3 Jeux de ballon
796.33 Jeux au pied
796.333 Rugby
796.334 Football
Cependant, certaines bibliothèques choisissent de présenter leurs collections par thématiques et classent les documentaires par sujet, en utilisant un mot ou un pictogramme comme cote. C’est le cas à la bibliothèque Louise Michel de Paris ou à la bibliothèque de Metz.
3- Comment mettre en valeur des documentaires ?
Vous pouvez valoriser vos documentaires en créant des sélections multi-supports en fonction des périodes de l’année, de l’actualité…
Il est aussi intéressant d’organiser des actions de médiation autour des documentaires, comme des conférences, des débats... Par exemple, le Mois du Film documentaire propose des projections de films documentaires en médiathèque, suivies d’un débat avec le réalisateur du film ou un intervenant sur la thématique.
Vous pouvez également utiliser des outils d’animation afin de mettre en valeur une thématique documentaire. La Médiathèque départementale peut vous prêter des expositions et autres modules d’animation sur divers thèmes, comme l’écologie, le cinéma, les sciences, l’histoire…