Proposer des jeux de société
1- Pourquoi créer une ludothèque ? Qu’est-ce que c’est ?
Le premier préalable est de se demander si cette structure répond réellement à un besoin identifié de la population.
La ludothèque est un équipement culturel qui, sur un modèle similaire à la bibliothèque, est centré sur le jeu, tout en étant impliqué dans la vie sociale et locale. Elle propose du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil. C’est un lieu ressource pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, la ludothèque aide les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Elle permet la mixité sociale, culturelle et générationnelle.
Permet de travailler des notions de la vie quotidienne : respect des autres, respect du matériel, du lieu de vie…c Il est à noter que le jeu ne se limite pas aux jeux de société, mais concerne aussi le jeu vidéo et le jeu versus numérique (cf. fiche)
2- Ne pas confondre « placard de jeux », espace de jeux et ludothèque !
Une ludothèque est un espace structuré autour des jeux et des jouets, géré par des professionnels formés, avec un projet lié à une dynamique de territoire, en lien avec des publics. Le premier objectif est de favoriser la mise en jeu, dans un espace dédié et aménagé où chacun est libre de son choix. Le deuxième objectif est de favoriser les rencontres et d’offrir un espace pour tous.
Les espaces pour jouer sont l’axe principal de la ludothèque ; ils sont pensés et réfléchis pour l’accueil de publics de tous les âges. Les animations se font dans ou hors les murs.
Les ludothèques initient ou participent à des événements ou peuvent programmer des actions de médiations culturelle autour du jeu.
Il y a autant de ludothèques que de profils de ludothécaires. Permet surtout de se construire, d’expérimenter, de s’exprimer, de tisser du lien social…
3- Comment créer une ludothèque ?
Commencer par visiter de nombreuses ludothèques, avec différents statuts et modes de fonctionnement, pour développer la connaissance du sujet et savoir ce qu’il faut mettre en place comme projet.
La création d’une ludothèque repose essentiellement sur 4 axes :- Concevoir un projet ludique dans le cadre du projet global de la structure ; penser au fonctionnement et à l’organisation de l’espace.
- Constituer un fonds de jeux et jouets, et élaborer des outils de gestion des fonds (connaitre la classification des jeux et jouets, type ESAR).
- Réfléchir à la mise en jeu et au rôle des animateurs.
- Aménager l’espace.
Se référer au cadre de référence pour toutes les ludothèques françaises existantes et à venir : la Charte Qualité adoptée en 2003 par l’Association des Ludothèques Françaises.
Cette charte qualité est divisée en 11 thèmes généraux (éthique et rôle d’une ludothèque ; projet ; partenariats ; équipe ; types de services offerts ; locaux/espaces ; fonds de jeux et jouets ; fonctionnement ; publics ; accueil ; communication) et sous chacun de ces thèmes, elle décline les 10 objectifs de qualité s’y rapportant. Cette charte a été pensée en fonction du ludothécaire, de l’usager de la ludothèque et de la structure ludothèque.