Proposer du cinéma en médiathèque
1- Quelle est la place du cinéma en médiathèque ?
L'audiovisuel représente une part de plus en plus importante dans les collections des bibliothèques.
20 % des bibliothèques sont implantées dans des territoires où il n'y a pas de salles de cinéma, de lieux de diffusion. La bibliothèque est donc un relais essentiel dans l'accès aux films et joue un rôle important dans l'éducation à l'image. Le cinéma a une place tout à fait légitime parmi les collections de la bibliothèque.
Dans un contexte de dématérialisation de l'information et de questionnements autour de l'accès au savoir, le bibliothécaire doit s'adapter à l'évolution des supports. Il doit privilégier la pluralité des collections dans son offre documentaire en proposant des collections imprimées sur le cinéma mais également des dvd, Blu-ray, Blu-ray 3D, un accès à la VOD (vidéo numérique à la demande) selon le public de la bibliothèque et les usages : prêt, consultation sur place, projection publique.
2- Créer sa politique d'acquisition Cinéma pour avoir un fonds varié et équilibré
Connaissance des publics
Créer un fonds Cinéma, c'est construire une politique d'acquisition définie, pensée en fonction de la localisation, des publics en précisant les critères de sélection et d'exclusion, le budget d'acquisition et le nombre d'exemplaires.
Il faut composer avec la demande des différents usagers de la médiathèque mais également la volonté des bibliothécaires de faire découvrir la diversité du Cinéma et des œuvres moins connues.
Répartition étudiée entre le fonds documentaire, fiction, pour le jeune public et les fonds spécialisés
Ni une cinémathèque, ni un vidéoclub.
Le vidéothécaire doit proposer et mettre en valeur une offre cinématographique de référence avec les domaines du cinéma souvent inaccessibles au grand public.
Fictions adultes |
60 % |
- Les films classiques : films marquants de l’histoire du cinéma - Les différents genres cinématographiques - Les films d’auteurs - les courts-métrages - Les séries télévisées - Les films d’animations pour adultes et films expérimentaux |
Documentaires adultes |
20 % |
- Histoire et géographie, musique, arts, scène, science, |
Titres jeunesse |
20 % |
- Films d’animation : toutes les techniques d’animation doivent être représentées. - Films jeunesse - Documentaires |
En complément de cette collection, il peut mettre à disposition des usagers, de façon simple et sûre, une offre de vidéo en ligne, structurée et légale.
Les ressources vidéo en ligne de qualité (webdocumentaires, web séries, rencontres, spectacles,...) sont également à valoriser par un travail de médiation autour des collections d'images animées.
3- La constitution du fonds Cinéma
Le cadre juridique
Les DVD sont des « œuvres de l'esprit » au sens du Code de la propriété intellectuelle, soumises au droit d'auteur. Des contraintes juridiques s'imposent donc concernant leur communication au public et l'usage des collections : prêt, consultation et projection.
Les bibliothèques proposent des œuvres filmées dont les droits spécifiques ont été négociés par des fournisseurs institutionnels ou commerciaux. Ainsi une médiathèque ne peut pas acquérir de DVD dans les commerces et les grandes surfaces, ni accepter de dons.
Attention. Le prix moyen d'un dvd est de 15 à 25 euros avec les droits de prêt et de 30 à 60 euros avec les droits de prêt et de consultation.
Liste non exhaustive des fournisseurs généralistes de support DVD/Blu-ray :
- ADAV , les ateliers de diffusion audiovisuelle, l’association de promotion et de diffusion du document audiovisuel dans les réseaux culturels.
- COLACO , société de diffusion des programmes audiovisuels et multimédia.
- CVS , fournisseur audio, vidéo et cd-rom.
- RDM , fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia.
- Circle , fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia.
Liste non exhaustive des offres de VOD en bibliothèque :
- Médiathèque numérique, regroupement des offres d'Arte VOD et d'UniversCiné.
- CVS, offre de films, livres numériques, jeux vidéo et musique.
- ADAVDIGITAL Medialib.tv, offre de vidéo en ligne et d'une interface VOD "clés en main".
- Les Yeux Doc, offre de films documentaires du Catalogue national de la Bibliothèque publique d'information.
Les outils de sélection
Les périodiques sur l'actualité du cinéma |
Les sites en ligne |
- Positif - Première - Studio Cinélive - Les cahiers du cinéma - Mad Movies - Les années Laser |
- Allociné - AFCA |
En savoir plus
Images en bibliothèques, Association de coopération nationale pour la mise en valeur des collections audiovisuelles dans les bibliothèques.
ALPA, Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle
ADAV, Ateliers de Diffusion Audiovisuelle : association de promotion et de diffusion du document audiovisuel dans les réseaux culturels.