Histoire du fonds Robinson
Une histoire de dons et de dépôts...
Le fonds Robinson a été développé, à l'origine, par l’Université d’Artois en lien avec le Centre de recherche "Littératures et cultures de l’enfance" aussi appelé "Centre Robinson".
Il est composé de plusieurs dons ou dépôts de documents issus d'associations ou d'institutions.
Premier don reçu par l'Université d'Artois, le fonds de l’Agence régionale de coopération Accès est constitué de :
- livres pour enfants provenant de services de presse envoyés par les éditeurs au comité de lecture Accès qui publiait des critiques ;
- de documents issus des collections de bibliothèques municipales (Lille, Tourcoing…) dans l'objectif de créer un fonds de référence mutualisé.
Ce fonds, évalué à 26 000 ouvrages pour la jeunesse publiés dans les années 1980 à 1990, était alors conservé à la bibliothèque municipale André Malraux de Tourcoing.
Lors de la cessation de ses activités en 2003, l’association a fait don de cette collection à l’Université d’Artois.
Stocké jusqu’en juin 2017 à la médiathèque municipale d’Arras, il est aujourd’hui intégré au fonds Robinson.
Un second apport d'environ 40 000 documents (ouvrages et littérature grise : archives de dossiers documentaires, mémoires d’étudiants) est intervenu en 2008, de la part du Centre de recherche et d’information sur la Littérature pour la jeunesse (CRILJ), association au rayonnement national présidé alors par Denise Barriolade assistée d'André Delobel en tant que sécretaire général.
La convention de dépôt signée le 26 mai 2010 précise un accès limité à la recherche, sans possibilité de prêt à l’exception des membres des CRILJ et des chercheurs, des enseignants, des élèves professeurs et médiateurs du livre.
Ce fonds est aujourd’hui conservé et réservé prioritairement à l’usage des chercheurs de l’Université dans un espace dédié à la consultation sur place.
Le Département du Nord confie à l’Université d’Artois en 2015, son fonds jeunesse de référence composé de 2000 titres publiés dans les années 1980-1990 avec un usage possible pour tous les professionnels du livre.
La bibliothèque de Fleury-les-Aubrais (Loiret), en 2015, fait un don de 500 albums et revues qui sont venues enrichir le fonds.
La bibliothèque d'Arras ainsi que la bibliothèque de Berck ont également fait dons d'albums issus de leurs desherbages.
Pour conserver tout son intérêt, la collection, à valeur historique et artistique, doit poursuivre son enrichissement.
C’est pour cette raison que l’Université d’Artois, le Département du Pas-de-Calais et le Département du Nord ont adopté, en février 2015, un protocole d’accord de partenariat documentaire.
Le partenariat a pour ambition de mettre à disposition de tous les acteurs du livre (enseignants, documentalistes, chercheurs, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, libraires, étudiants, médiateurs du livre,…) ce fonds de référence mutualisé.
L’Université d’Artois, le Département du Pas-de-Calais et le Département du Nord contribuent à l’enrichissement des fonds (notamment à travers le désherbage régulier de leurs collections) et veillent à la mise en place d’actions de valorisation. Sur le premier protocole d'accord de partenariat, la Médiathèque du Pas-de-Calais a ainsi fourni environ 28 000 documents.
L’Université d’Artois et le Département du Pas-de-Calais assurent conjointement la mise en place de la gestion courante des fonds.