La littérature de jeunesse au service de l'inclusion

Localisation : Arras - Bibliothèque Robinson | Arrageois
Catégorie : Atelier
Bibliothèque Robinson
  • - Le 23/11/2022 de 14:00 à 16:30
Apprendre à lire n’est pas un exercice facile. Se repérer dans l’espace, assimiler un système de lettres et de ponctuation, associer phonèmes et graphies, donner du sens à ce qui est déchiffré… demande de mobiliser diverses aptitudes. Quand un handicap se greffe, l’accès à la lecture n’en est que plus difficile. Plusieurs éditeurs de livres se sont emparés de ces problématiques pour proposer des « aides à la lecture de texte » ou pour offrir des voies d’accès à la lecture non conventionnelles. Découvrir l’édition adaptée et se repérer dans les collections, tel est l’objectif de l’atelier. Un complément de pistes d’animations pour inviter ce public à utiliser ces éditions particulières et une présentation de retours d’expérience clôturera la séance.

À l’occasion de la semaine de l’édition accessible du 21 au 27 novembre 2022, la bibliothèque Robinson présente diverses collections de livres adaptés en collaboration avec l’animatrice du développement de la pratique de la lecture de la Médiathèque départementale.

Sur inscription

Atelier limité à 15 personnes

Pour tout.e.s

À partir de 15 ans