En vidéo - Qu'est-ce qu'un bon album ? Valorisation, médiation et conservation de l'album
JE Qu'est-ce qu'un bon album ?
Le 26 mai 2016 - 2e journée d'étude
Qu'est-ce qu'un bon album ?
Comment se repérer dans la production éditoriale des albums pour la jeunesse ? Quels critères de sélection utiliser pour choisir un album ? Une fois l'album choisit, que faire avec cet ouvrage parfois difficile d'accès ? L'après-midi offre des éléments concrets de valorisation et des idées de médiation pour s'adapter aux différents publics.
Programme de la journée
Le 26 mai 2016 - 2e journée d'étude
Qu'est-ce qu'un bon album ?
Comment se repérer dans la production éditoriale des albums pour la jeunesse ? Quels critères de sélection utiliser pour choisir un album ? Une fois l'album choisit, que faire avec cet ouvrage parfois difficile d'accès ? L'après-midi offre des éléments concrets de valorisation et des idées de médiation pour s'adapter aux différents publics.
Matinée : Qu'est-ce qu'un bon album ?
Qu'est-ce qu'un bon album à conserver ? pour qui conserver ? pourquoi ?
Pourquoi conserver ? Comment ? Que faire des livres conservés ? Doit-on tout conserver ? Quels critères pour distinguer et sélectionner les albums ?
Virginie Meyer, Centre national de littérature pour la jeunesse
Se repérer dans la vidéo de la matinée : 43 min d'intervention (a partir de 10 min jusqu'a 57 min)
Le Prix Sorcières
Les coulisses du Prix Sorcières : comment s'organise le prix, qui sélectionne les livres, qui les lit, comment peut-on rejoindre la Commission Sorcières ?
Mathilde Buisine, Médiathèque de Tourcoing
Se repérer dans la vidéo de la matinée : 18 min d'intervention (à partir de 59 min jusqu'à 1h17 min)
Qu’est-ce qu’un album à primer ? Pourquoi sélectionner un album dans un prix littéraire ? Quels critères ? Pourquoi des prix littéraires pour les albums ?
Témoignage d'une chercheuse et spécialiste de la littérature pour la jeunesse.
Sophie Van der Linder
Se repérer dans la vidéo de la matinée : 1h38 min d'intervention (à partir de 1h17 min jusqu'à 2h55)
Après-midi
Donner chance à chaque album acquis d'être repéré, lu et partagé
"Encourager et tonifier la lecture" : sauver de l'oubli ou du sommeil, des albums qui sont bien rangés sur des étagères ou dans des bacs.
Véronique-Marie Lombard, Directrice de Livrealire
Se repérer dans la vidéo de l'après-midi : 1h27 min d'intervention (à partir du début jusqu'à 1h27 min)
Opération "Partir en livre"
Présentation de l'opération estivale proposée par le Ministère de la Culture autour du livre pour la jeunesse.
Alice Gradel, Conseillère Livre et lecture DRAC Nord Pas-de-Calais
Se repérer dans la vidéo de l'après-midi : 13 min d'intervention (à partir de 1h28 min jusqu'à 1h41 min)
Oser l'album avec les ados : l'album au CDI
Une belle expérience d'utilisation des albums avec les ados. Un partenariat entre la bibliothèque et le collège à destination d'élèves de 6e.
Virginie Delattre, Médiathèques d'Amiens Métropole
Flora Duez, Documentaliste au collège Saint-Martin d'Amiens
Se repérer dans la vidéo de l'après-midi : 1h28 min d'intervention (à partir de 1h42 min jusqu'à 2h10 min)
Modération de la journée
Sophie Dalla Valle, Bibliothécaire de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais
Catherine Dhilly, Bibliothécaire de la Médiathèque départementale du Nord