Derrière la peur, une histoire d'amour

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Index de l'article
Derrière la peur, une histoire d'amour
La critique de Sylvie
La critique d'Edwige
Toutes les pages

  Livre

 

Julien Delmaire

Georgia

 

Venance a quitté le Sénégal pour la France. Il va travailler avec l'espoir de se faire régulariser. Très vite ses rêves se brisent, jamais ce pays ne l'intègrera.

Parallèlement, entre en scène un personnage féminin, Georgia. Rapidement, elle va s'éloigner de son milieu familial pour laisser son âme d'artiste s'exprimer. Elle trouvera refuge dans une grande ville, où peu à peu, l'alcool et la drogue prendront le dessus, l'obligeant à vendre son corps.

Les deux destinées vont se croiser. Georgia trouvera refuge chez Venance où elle évoquera son enfance dans un style proche de l'onirisme. Lui ne pourra se détacher de cette femme dont la désespérance résonne chez lui comme un écho.

La dureté de la vie quotidienne dans la rue est toujours présente, avec la peur au ventre qui s'accroche aux personnages. Plusieurs thèmes gravitant autour de l'exclusion sont abordés.

L'écriture bascule sans cesse entre la vie et la mort, entre l'amour et la haine, le lyrisme poétique et le langage rude des fracassés de la vie. Le rythme du roman rappelle que l'auteur est slameur, poète d'une grande sensibilisé, dont le talent est immense. Le personnage principal du roman de Julien Delmaire, Venance, meurt avant la fin du roman, ôtant tout espoir d'un happy-end.

 

Bénédicte, Médiathèque Départementale



Publié le: Mercredi, 11 Décembre 2013