Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Album

 Delphine Chedru

 Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ?

  Livre
Détail de la notice

 

S'est-on jamais vraiment demandé ce que deviennent en notre absence les objets qui nous échappent pour vivre leur vie d’objet propre ? C’est ce que ce curieux album propose de faire en offrant une réponse à toutes ces questions que seuls les enfants et aussi parfois quelques grandes personnes peuvent se poser.

 

Sur la page blanche de gauche apparaît d’abord une interrogation, illustrée par une évocation évasive en regard sur la page de droite. Elle abandonne un peu chacun, sans réponse. On finit pourtant par découvrir la réponse, souvent amusante, cachée derrière la double page de droite, en soulevant la page. Elle laisse place à la libre interprétation du lecteur.

Tout au long du livre, on chemine ainsi à travers un dédale de questions sans réelles réponses, d’illustrations à partir de graphismes simples presque minimalistes, en aplats de couleurs plus ou moins franches, comme un périple poétique sans vrai début ni fin.

Il faut mener le voyage jusqu'à son terme pour obtenir un vrai début de réponse, simplement en refermant le livre.

 

Un album étrange, pour tous les âges, empreint d’une certaine mélancolie, qui mène l’esprit vers une réflexion plus profonde encore.

 

Jean Loup Lesuisse

Médiathèque municipale de Calais

Publié le: Vendredi, 16 Septembre 2011